Vie sociale du moment
Cette année, la médiathèque transforme le parc en un monde sous-marin

Le grand jour est enfin arrivé. Après plusieurs semaines de travail sur les décors, les résidants vont pouvoir les exposer lors de la fête de la médiathèque.
Rendez-vous ce samedi matin pour installer toute cette scénographie au milieu des autres stands créer par les services techniques municipaux et les petites mains de la médiathèque.
Dans l’après-midi c’est plus de 800 enfants qui sont venus participer à la fête. Les résidants étaient là pour se promener au milieu des têtes blondes avant de s’arrêter au bar à sirop ou à une lecture de 20 000 lieux sous les mers .
Bienvenue aux nouveaux arrivants
L’admission en EHPAD est toujours un moment particulier, parfois difficile, et c’est pourquoi cette année, nous avons décidé de réunir une fois par trimestre les nouveaux arrivants afin de leur souhaiter la Bienvenue et créer des liens sociaux.
Cette rencontre, est un moment privilégié où chacun peut échanger avec la direction et les professionnels autour d’un verre et d’une mignardise. Cette première, nous encourage à poursuivre dans cette voie de la convivialité et de la bonne humeur. Nous avons profité de l’occasion pour présenter le nouveau livret d’accueil du résidant qui reprend les principales informations à connaître pour une vie agréable au sein de l’établissement.
Vous pouvez d’ailleurs le découvrir ici !

Journée citoyenne avec la mairie de Sausheim

Certains résidants de l’établissement ont tenu à participer à la journée citoyenne organisée par la municipalité. Ils se sont investis dans l’entretien des espaces verts de l’établissement avec les bénévoles de la commune pendant toute une matinée. Un grand merci à eux et rendez-vous l’année prochaine pour un autre chantier mis en place par la commune de Sausheim.
Bambino; et Gratte, gratte sur ta mandoline

Ces quelques notes de musiques ont attiré le soleil. C’est avec plaisir que nous avons accueilli les 4 guitaristes de l’ensemble « AYA ». La météo étant également de la partie, nous nous sommes retrouvés sur le parvis de l’établissement pour passer un après-midi au son des guitares.
Certains résidants se sont levés pour danser pendant que d’autres ont pris en main différentes percussions pour accompagner les musiciens et donner le rythme de l’après-midi. Après avoir bu un coup ensemble, résidants et musiciens se sont donnés rendez-vous au mois de septembre.
Allô les pompiers !!!

Ce mercredi, les résidants ont assisté à une formation incendie organisée par l’établissement afin de découvrir le fonctionnement de la centrale Incendie, le rôle des détecteurs automatiques, des portes coupe-feu et des clapets de désenfumage …avant d’aborder l’évacuation horizontale.
Cette formation théorique a été suivie d’une mise en pratique avec la simulation d’un départ de feu dans la salle de réunion. Deux résidantes se sont portées volontaires pour participer à un exercice grandeur nature et attendre l’arrivée des professionnels dans une pièce pleine de fumée. Rappelons que l’établissement forme, chaque année, l’ensemble des salariés au maniement des extincteurs, à la conduite à tenir en cas d’incendie en plus des exercices d’évacuation organisés mensuellement.
Le journal de l'établissement fait peau neuve !

Découvrez ici le "HOPLA". Chaque mois, il présentera les évènements se déroulant au sein de l'établissement. Chaque mois, un ou plusieurs résidants en rédigeront une rubrique.
Un lundi chocolaté
Ce matin du 10 avril 2023, le lapin de Pâques est passé dans toutes les chambres pour y déposer du chocolat dans une belle tasse alsacienne offerte par une poignée de volontaires au sein de l’établissement.

Fait maison
Ça sent bon le chocolat dans le hall de l’EHPAD ce mercredi après-midi. Les résidants se sont retrouvés pour faire eux-mêmes fritures et personnages en chocolat. A voir le sourire de certains après l’animation, je peux vous dire que tout le chocolat n’a pas été mis dans les moules.


Un grand merci

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à la vente de Pâques organisée par l’EHPAD du Quatelbach le samedi 25 03 2023. Que ce soit les bricoleuses aux doigts de fée pour les nombreuses réalisations, leurs maris et amis pour le service lors du salon de thé.
Merci à vous qui êtes passé nous rendre visite. Grâce à vous et aux commerces locaux (*) qui ont soutenu cette manifestation en offrant des kouglofs, des fleurs, du matériel pour la réalisation des objets vendus, nous pouvons affirmer à la vue des sourires sur les visages des résidants et de leurs proches que ce fût une très belle fête !!!
Les bénéfices financeront une soirée musicale avec la mise en place d’un repas traiteur.
(*) Alain Afflelou carrefour, Au jardin fleuri, Boucherie Bouzana, Boulangerie aux délicatesses, Boulangerie Landwerlin, Coiffure Daniel, Coiffure un temps pour soi, Cordonnerie Hinder ; Crédit agricole Sausheim, Crédit Mutuel Sausheim, Fournitures Schmitt, Fournitures Würt, Garage Citroën Sausheim, Horticulture Baldeck, L’Arrosoir, la Quincaillerie de Sausheim, Luso optique, M. Jordan, M. Piechotta, M. Soullard, M. Szulc, M. Tischner Maison Garance ; Pharmacie de l’Ill, Restaurant le Cheval blanc Baldersheim, Station fuchs, Téléradio Huber, Trèfle vert, Vanessa coiffure
Le marché de Pâques du 25 03 2023

L’établissement a décidé d’organiser un marché de Pâques pour répondre à la demande des résidants et des familles. Une équipe de bricoleuses très motivées s’est mise à l’œuvre pendant plusieurs semaines afin de confectionner à la main l’ensemble des articles. Ses dames n’ont pas hésité à embaucher leurs conjoints pour le service du salon de thé et certains salariés, aujourd’hui en retraite, sont venus prêter main forte à l’EHPAD afin que cette manifestation soit une réussite. Ce fut le cas ! Les familles ont répondu présentes, les résidants avaient le sourire jusqu’aux oreilles en voyant les objets et décorations exposés dans le hall sans parler de la part de tarte et la boisson offertes à tous !
Découvrez ici la vidéo réalisée lors de cette fête
Chaud, chaud chocolat !
C’est sur cette air bien connue d’Anny Cordy que l’après-midi musicale et festive pour Pâques s’est ouverte. Les danses et les chants se sont ensuite enchainés jusqu’à la collation. Le chef de cuisine a réalisé comme le veut la tradition des « Lamalas » afin que les valseurs et les valseuses puissent reprendre des forces. La fête s’est poursuivie jusqu’au diner !

L'avez vous vu ?
Ce mercredi 5 avril c’est avec l’aide des enfants des « Copains d’abords » que les résidants sont partis chasser les œufs en chocolat cachés par le lapin de Pâques dans le parc de l’établissement. Après plus de 30 minutes à arpenter en long, en large et en travers, c’est près de 4kg de chocolat qui auront été ramassés par les têtes blondes et les têtes grises.
