Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes - Sausheim - Alsace - Tél : 03 89 36 94 40


Projet Vélo

20/02/2017
Les vélos du Quatelbach sur le petit écran

Comme annoncé, il y a quelques semaines voici le lien pour voir le reportage diffusé sur FR3 Haute Alsace le 09.10.2014 : http://youtu.be/rGPll38vtIQ

Un grand merci à Mme DREYER et à son caméraman pour leur sympathie. Ils ont su trouver les mots pour que nous soyons à l’aise derrière la caméra. Une pensée également à tous les partenaires financiers sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour. 



08/10/2014
La presse parle de nous

Voici un article paru dans les DNA fin juillet concernant le "Tour Alsace" une des plus importante courses cycliste de la région. Les résidants étaient sur le bord de la route pour encourager les coureurs mais pas seulement ... 



08/10/2014
A vos magnétoscopes !!!

C’est sous un soleil estival qu’à eu lieu le tournage du reportage de France 3 Alsace. En effet Mme DREYER et son caméraman sont venus interviewer les usagers des vélos thérapeutiques en ce début du mois d’octobre. Le reportage sera diffusé dans la semaine du 6 au 12 octobre dans l’édition locale du 19/20 sur FR3. 



30/04/2014
A bicyclette

Comme vous le savez sans doute, les résidants de l’EHPAD font régulièrement du vélo et ce grâce à l’action de l’Association des Amis de l’EHPAD du Quatelbach, il y a plus d’un an maintenant. Ce projet a pu aboutir grâce au soutien des nombreux partenaires dont la fondation Alsace Personnes Agées. En cliquant sur le lien suivant, vous verrez le film qu’ils ont réalisé grâce à la société mulhousienne « Carbone Café ».

 (http://www.youtube.com/watch?v=wNYhFnV7WrM)



06/03/2014
Réalisation d’un reportage pour la fondation Alsace Personnes Agées

Grâce au soutien des amis de l’EHPAD et de tous leurs sponsors, les résidants du Quatelbach ont la chance de faire du vélo depuis maintenant plusieurs mois. Mais aujourd’hui une nouvelle étape a été franchie dans ce beau projet.

La société « Carbone café » est venue filmer durant quelques heures les résidants et les bénévoles porteurs du projet pour réaliser un film de promotion à l’attention de la fondation Alsace Personnes Agées.

Voici en avant première quelques images du tournage, la sortie du film étant prévue dans les semaines à venir. 



07/01/2014
Une grande réception

Ci-joint l’article paru dans un quotidien régional. Au nom de l’EHPAD du Quatelbach et de l’Association des Amis de l’EHPAD du Quatelbach, un grand merci à toutes les personnes qui ont soutenu ce merveilleux projet.



07/01/2014
La presse parle des sorites cyclistes des résidants de l’EHPAD du Quatelbach

Ci-joint un article paru dans un quotidien régional. Cet article a été rédigé grâce à la présence d’une journaliste venue s’initier aux joies du vélo à deux pendant un bel après-midi d’été.



06/08/2013
Réception officielle

Le vendredi 2 août est à marquer d’une pierre blanche. Il s’agit de l’aboutissement d’un projet, la fin de plusieurs mois de travail entre les Amis du Quatelbach et le personnel de l’EHPAD. 

 

En effet, nous avons eu le plaisir d’inaugurer officiellement les deux tricycles thérapeutiques mis à disposition des résidants de la structure. La réception organisée par la commune a eu lieu dans le parc de l’établissement sous un ciel bleu et soleil rayonnant.

 

Cet ambitieux projet entrepris il y a maintenant un an, nous aura parfois fait douter mais grâce au soutien et à l’aide de nos généreux donateurs il a pu aboutir et dépasser toutes nos espérances.

 

Je tiens à les remercier pour leur aide et leur investissement auprès de nos aînés, pour avoir adhéré à une philosophie du prendre soin et du bien vieillir.

 

Grâce à vous, grâce à votre aide, les résidants vont pouvoir retrouver de l’autonomie, du plaisir à se lever le matin et l’envie de vivre, le plaisir de raconter un moment de leur vie lors d’une halte cycliste sur le bord d’un chemin.



11/07/2013
Le Top Loader est là !

C'est au prix de plusieurs mois de travail et d'effort que le second vélo a pu être livré à l'EHPAD du Quatelbach. Ce tricycle est lui aussi muni d'une assitance électrique. Il permet aux résidants en fauteuil roulant de retrouver les joies du vélo. Ce vélo a été acheté par le CCAS de Sauheim et mis à disposition de l'Association des Amis de l'EHPAD du Quatelbach. 



08/07/2013
Le twister est là !!!

 Il est 9h ce samedi 18 mai quand le "Twister" effectue ses premier tours de roues sous l'impulsion des résidants et des Amis de l'EHPAD du Quatelbach. 

 

 Dans l'après-midi, Jérémy  a accompagné les plus sportifs pour des randonnés allant de 1à 8 km dans la commune. 



07/05/2013
Le projet vélo est sur la bonne route !

 

Les 400 courriers envoyés ces dernières semaines nous reviennent accompagnés de bonnes nouvelles.  Les fonds pour mener à bien ce "Projet vélos" ont été trouvés et ceci grâce aux efforts et au travail fournis par les Amis du Quatelbach et tout particulièrement M. Schmitlin.

Les vélos viennent d'être commandés auprès de notre partenaire : COLIBRIUS. Il devraient arriver dans les prochains jours en même temps que le soleil.

 

 

 

 



07/05/2013
On parle du projet dans la presse

 

Voici deux articles parus dans les quotidiens régionnaux qui parlent du partenariat entre l'associaition des Amis de l'Ehpad du Quatelbach et la fondation Peugoet-Citroën. 

Ce projet se concrétésie grâce au soutien de nos différents partenaires (Fondation Peugeot- Citroën, REUNICA, Les conseils de frabique des communes voisines, les entrprises du village, familles et amis des résidants).

 

Le CCAS de Sausheim nous suit dans ce projet et nous offre un vélo (Top Loader). 

 

 



21/01/2013
Présentation animée du projet

Voici un diaporama semi automatique vous présentant ce projet novateur.



21/01/2013
Le projet vélo, un projet novateur dans la région

Dans le cadre des animations, les bénévoles membres de l’association des Amis de l’EHPAD du Quatelbach souhaitent apporter un plus aux résidants de l’EHPAD en acquérant deux vélos adaptés aux personnes âgées.

 Ce « PROJET VELOS » est innovant dans le Haut-Rhin.

 L'un de ces vélos a été exposé à l’occasion de la vente de Noël des 1er et 2 décembre derniers. Certains résidants et membres de leur famille ont eu l’occasion de tester ces engins à assistance électrique au cours du mois de septembre 2012.

Tous ont été enchantés par ces quelques instants d’évasion au grand air, cheveux au vent.

 Où en sommes-nous de ce projet ? A ce jour, de nombreux courriers ont été envoyés aux entreprises sausheimoises, à des organismes régionaux et nationaux, à des médias, à d’importantes sociétés françaises, afin de rassembler des fonds.

 Si vous envisagez de faire un don, en espèces ou en chèque, en faveur de cette action d’envergure, vous pouvez déposer celui-ci au secrétariat de l’EHPAD ou auprès d’un membre de notre Association.

Vous trouverez ici, le dossier complet de ce projet




21/01/2013
Le sourire des résidants

Afin de s'assurer de la raisonance du projet, deux "journées tests" ont été organisées. En voici les echos :