Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes - Sausheim - Alsace - Tél : 03 89 36 94 40


Historique

L’établissement tient son nom du cours d’eau qui traverse la commune : le « Quatelbach » (ou « Mulhbach »), ancien bras de l’Ill qui traverse Modenheim, Sausheim et Baldersheim.

Depuis de nombreux siècles, la force motrice du cours d’eau est utilisée dans les 5 moulins (d’où Muhlbach : rivière des moulins) ou par l’usine Dolfus Noack. Cette usine connut ses heures de gloire pendant l’entre 2 guerres. Beaucoup de résidants y ont travaillé.

La résidence du Quatelbach est ouverte depuis avril 1989, nommée aujourd’hui : « EHPAD du Quatelbach ». La commune de Sausheim est propriétaire du bâtiment et de la propriété foncière. L’établissement est géré par une association privée à but non lucratif. Il est situé au centre du village de Sausheim, classé 4 fleurs au rang des communes fleuries, la résidence profite donc d’un espace vert d’environ 2 hectares.

 


L’établissement situé à quelques kilomètres de Mulhouse est desservi par les transports en commun ainsi que par le service « domi bus » qui permet le transport des personnes à mobilité réduite.

Le personnel est formé pour accueillir des personnes âgées vieillissantes mais aussi de personnes atteintes de maladies dégénératives comme la maladie Alzheimer.

En 2010, l’établissement se distingue lors d’une enquête indépendante sur les EHPAD en finissant avec 2 autres établissements en première position. Ce classement évalue la qualité d’accueil et la prise en charge des personnes âgées au sein de la structure.