Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes - Sausheim - Alsace - Tél : 03 89 36 94 40


Actualités

20/04/2017
Bonne et heureuse annee 2017



02/03/2015
L'EHPAD passe au journal

Le 23 janvier, les caméras de France Télévision sont venues filmer les résidants du Quatelbach lors d'une matinée musicale. Doris (AS) est également de la partie donc si vous souhaitez voir ou revoir ce reportage du 07.02.2015 dans l'édition locale du 19/20 de FR3, cliquez ici 



09/12/2014
Marché de Noël

La période de Noël est ancrée dans la tradition. Ici au Quatelbach, Noël ne serait pas Noël sans le marché de Noël des Amis de l’EHPAD. Cette année, il a eu lieu lors du deuxième week-end de l’Avent et pour l’occasion le hall d’entrée et le salon ont été transformés.

Ainsi les visiteurs ont pu  parcourir les allées de la vente avant de s’arrêter prendre une pâtisserie et une boisson au salon. Comme le veut la tradition, la collation était offerte aux résidants et les soignants ont accompagné tous les résidants qui le souhaitent.

La magie de Noël a envahi grands et petits au travers des nombreux objets confectionnés lors des après-midis « couture » animés pas l’association. Cette grande fête s’est terminée en musique au son de l’accordéon d’Edwige venue pour le plus grand bonheur de tous. 



04/12/2014
Au grand saint Nicolas patron des ...

En Alsace, Noël ne serait pas Noël sans la venue du Saint Nicolas ! Ici, il est venu avec quelques jours d’avance sur le calendrier mais ce fut pour le plus grand bonheur des résidants. Pour cette visite exceptionnelle, les résidants ont été rejoint par les enfants du personnel. Certaines familles se sont également jointes à la fête. Tout le monde était réuni autour d’un bon chocolat chaud et de « manalas » fait maison.

 

En attendant l’hôte de marque, nous avons assisté aux clowneries de BIGOUDI. Le clown aux formules magiques bizarres mais efficaces. C’est à coup de : « POUET POUET CAMAMBERT » qu’il faisait apparaître et disparaître des objets ou des sculptures sur ballon.



04/12/2014
Bienvenue au village enchanté

La bibliothèque de Sausheim organise tous les deux ans le « Village enchanté ». Pour l’occasion, la place de l’église se voit illuminée de mille et une lumières. Des dresseurs d’oies, des jongleurs, des cracheurs de feu peuplent ce village où les associations locales tiennent un stand. C’est dans ce cadre féérique qu’un groupe d’une douzaine de résidants est parti prendre un vin chaud à la nuit tombante ce samedi 29.11.2014.



20/11/2014
Joyeux anniversaire

C’est ce vendredi 31 octobre que les résidants nés durant les mois de juillet à octobre ont pu fêter leur anniversaire. Un cadeau leur a été remis lors d’un après-midi festif animé par Annick BORGO. Les autres résidants ont également été invités à la fête. 



20/11/2014
Un grand merci aux Amis de l'EHPAD

L’association des Amis de l’EHPAD a travaillé durant plusieurs mois afin d’offrir aux résidants de l’EHPAD un vrai terrain de pétanque digne des plus beaux boulodromes. Elle a également investi dans une « Borne Mélo ». C’est en réalité un jukebox à l’ergonomie et à l’interface adaptés aux résidants de la structure.

C’est le lundi 3 novembre que les résidants de l’EHPAD ont reçu officiellement les clés du terrain de pétanque et de la « Borne Mélo » en compagnie de M. le Maire de Sausheim ayant procédé au « couper de ruban » officiel.

Si vous souhaitez soutenir l’association dans ses projets auprès des résidants les plus fragiles de la commune vous pouvez les contacter en passant par le secrétariat de l’EHPAD.



20/11/2014
Chorale inter-établissement

Un projet un peu fou a vu le jour au début de cette année. Il s’agit de regrouper les résidants de 4 maisons de la banlieue mulhousienne afin d’organiser une chorale. Les répétitions ont eu lieu à tour de rôle dans les différents établissements. Les résidants ont choisi le répertoire et c’est ainsi qu’une fois par mois tous les choristes se sont retrouvés au son « du petit vin blanc », de « l’étoile des neiges », etc.

Cette animation sera reconduite dès le mois de janvier 2015.

NB : La photo ci-jointe a été prise lors de la manifestions au Quatelbach (07.10.2014)



20/11/2014
Semaine bleue

Comme chaque année, le CODERPA 68 et le Conseil Général du Haut-Rhin s’associent pour organiser la « semaine bleue ». Une semaine où les EHPAD sont invités à ouvrir leurs portes afin de promouvoir leur savoir faire. En alsacien, le slogan de la manifestation disait « Guët lawa im Altersheim » ce qui signifie bien vivre en EHPAD.

Pour animer cette semaine, nous avons décidé de mettre en avant les différents acteurs de la vie d’un EHPAD. Nous avons également mis la couleur bleue à l’honneur. Donc voici le programme de ces 5 jours hors du temps.


Mardi 14.10 : Journée des bénévoles : A l’atelier « Mandala » de Mme Vo Dinh, les résidants ont réalisé une fresque bleue géante. L’après-midi, les amis de l’EHPAD sont venus chanter un répertoire allant de la « Java bleue » à « Je lui dirais les mots bleus ».

Mercredi 15.10 : Journée cuisine : Les gâteaux de l’atelier pâtisserie sont devenus tout bleu (pour preuve la photo de cette article) et dans l’après-midi les chefs de cuisine se sont affrontés sur un concours de cuisine (dressage d’une crêpe).

Jeudi 16.10 : Journée de l’animation : Pour cette journée spéciale, l’ensemble du personnel de l’établissement était habillé en bleu et durant l’après-midi les résidants ont profité des activités menées de front par l’animateur et les aides-soignantes.

Vendredi 17.10 : Journée des résidants : Durant cette journée, les résidants ont été invités à réaliser les activités de leur jeunesse et à se confier lors d’un après-midi poésie.

Samedi 18.10 : Journée des familles : Le matin, la journée a commencé avec un atelier « Skype » qui, il faut l’avouer, n’a pas eu le succès espéré. Dans l’après-midi les familles étaient invitées à jouer au Loto avec leurs parents.

 

Durant toute la semaine, les résidants, leurs familles et les visiteurs avaient la possibilité de visiter la lingerie et la cuisine de l’établissement.



20/11/2014
Ce n'est qu'un au revoir !

Cela était prévu depuis plusieurs mois mais c’est devenu officiel le 4 novembre. En effet, Nicole l’une des plus anciennes aides-soignantes est partie à la retraite. Son dernier après-midi fut l’occasion pour les résidants, les familles et ses collègues de lui dire au revoir. Pour cela, tout le monde était réuni au salon pour faire la fête avec une accordéoniste de talent. Ce fut un après-midi riche en émotions où chacun avait la larme à l’œil.



20/11/2014
A vos agendas

Les fêtes de Noël arrivent à grand pas donc voici quelques dates à inscrire dans vos agendas.


Samedi 29.11 : Sortie au village enchanté (Manifestation organisée par la bibliothèque de Sausheim)

Mercredi 3.12 : C’est une première au Quatelbach. Les résidants et les enfants du personnel sont invités à fêter en semble la venue du St Nicolas. Un Clown sera chargé de faire rigoler les petits et les grands.

Les 6 et 7 Décembre : Les Amis de l’EHPAD tiennent un marché de Noël. Venez les rencontrer, ils vous proposeront sans doute des « bretele » ou un bon vin chaud. L’ensemble des bénéfices seront investit dans l’organisation d’après-midis festifs.

Mercredi 17.12 : Fête de Noël de l’établissement avec Mr MARIO TAM de l’ensemble REGINA.

Les 13 et 20 décembre : Nous aurons le plaisir d’accueillirla Chorale St Laurent et les enfants de l’école de musique pour deux après-midis féériques.

 

Les photos et les articles seront mis en ligne dans les jours suivants les manifestations.



19/11/2014
Concours des maisons fleuries 2014

Chaque année en octobre, la commune de Sausheim publie les résultats du concours des maisons fleuries. Cette année quatre résidants de l’EHPAD sont à l’honneur. Ils ont participé dans la catégorie des balcons fleuris. Leur travail à sans doute contribué au fait que l’établissement se classe deuxième dans la catégorie des « Associations ou commerces ».



19/11/2014
Poulet à la broche

Depuis que l’été s’est installé en plaine d’alsace, les animations se font dans le parc de la structure. Les Agapes Hôtes (Société de restauration) invite régulièrement les résidants de l’EHPAD à partager des bons moments autour de bons plats d’été.

C’est le cas tous les quinze jours, lors d’un grand barbecue, l’ensemble des résidants est invité à manger dehors à l’ombre des parasols.

Au début du mois, un repas original a été organisé. Il s’agit d’un poulet à la broche, le même que celui qu’on peut acheter au marché. Ce repas a ravi les résidants.



07/08/2014
A bicyclette

Cette année en alsace, nous avons eu la chance d’accueillir le tour de France cycliste pour deux magnifiques étapes. C’est pourquoi le lundi 14 juillet, un petit groupe de résidants est parti avec l’animateur jusqu’à Kruth pour encourager les grands champions lors de leur passage entre le Markstein et le Bussang.

15 jours plus tard, c’est devant l’EHPAD qu’une autre course cycliste a fait étape. Il s’agit du Tour Alsace (le vainqueur de l’édition 2013 a fini 3ème au tour de France cette année). C’est pourquoi les résidants ont décidé d’attendre le passage de la caravane et des coureurs. Les plus sportifs de la maison auront même fait un tour de reconnaissance à vélo avec tous les élus de la commune.



07/08/2014
De l’autre côté du Rhin

Dans la région, il est coutume de passer le Rhin pour faire ses courses et pour aller aux termes. C’est pourquoi l’association des Amis de l’EHPAD du Quatelbach a organisé une journée à Bad Bellingen. Une sympathique bourgade thermale à quinze minutes de la frontière franco-allemande.

Lors de cette journée, les résidants ont eu la chance de manger dans l’un des restaurants situés au cœur du parc (Café im park) avant de faire une petite balade digestive dans cet écrin de verdure. Cette journée au grand air a enchanté les résidants.



07/08/2014
Entre deux matchs

Pour profiter de la lumière tardive du soleil et de la chaleur des rayons, certains résidants ont décidé de veiller en compagnie de Jérémy et de Guillaume (responsable de secteur des Agapes Hôtes) lors d’une soirée intitulée : « pétanques & grillades ».

Le principe est simple, rendez-vous à 17h30 devant le terrain de boules, on commence à jouer et vers 18h15 on grille les saucisses au barbecue puis on passe tous à table. Après le dessert, les joueurs reprennent le tournoi de pétanque jusqu’à la tombée de la nuit.

Ce moment de vie a du succès, il sera reconduit dans les toutes prochaines semaines. 



08/07/2014
Des nouveaux résidants à l’EHPAD du Quatelbach

Depuis quelques jours Jeannot, Hansel et Grettel ont emménagé dans leurs nouvelles chambres. Il s’agit d’un lapin bélier nain et de deux cochons d’inde. Ces boules de poils font le bonheur des résidants qui s’occupent d’eux à tour de rôle en les brossant, les caressant ou en nettoyant leurs cages. Nos trois nouveaux pensionnaires ont pris leur quartier dans les étages du bâtiment. Ils cohabitent avec quatre couples d’inséparables et six petits oiseaux exotiques (Dimant de Gould). 



08/07/2014
Qui sera le meilleur pâtissier du Quatelbach ?

Lors de la précédente commission des menus, le chef de cuisine de l’établissement et le responsable de secteur des Agapes hôtes se sont tous deux vantés de faire le meilleur fondant au chocolat. Afin de les départager un concours a été organisé début juillet dans le salon de l’EHPAD. Les résidants ont pu voter (après dégustation) pour leur fondant préféré lors d’une animation. Le choix n’a pas été facile mais c’est le fondant du chef Anthony KUDER qui l’emporte avec 18 voix, contre 16 pour son adversaire. 



08/07/2014
Tu tires ou tu pointes ???

Depuis quelques semaines, les résidants ont la chance de disposer d’un terrain de pétanque dans le parc de la résidence. Les travaux ont été réalisés grâce à l’Association des Amis de l’EHPAD. Ce terrain est à la disposition des résidants qui peuvent ainsi faire une partie entre eux ou avec leur famille.

 En plus d’offrir un confort de jeu optimum pour les résidants, il est également adapté aux personnes à mobilité réduite avec sa barre de maintien et sa rampe d’accès.

 Ce terrain est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges. Il sera inauguré officiellement à cet été mais officieusement il a déjà été utilisé lors de soirées : «Pétanque / Barbecue ».



05/06/2014
Nous la « Veyron » !

Avec le Conseil Municipal des Jeunes, le rendez-vous était donné ce mercredi 21 mai 2014 dans le hall d’entrée de la cité de l’automobile de Mulhouse.

Les différentes générations présentes cet après-midi ont eu le plaisir d’admirer la plus grande collection de Bugatti au monde (près de 120 chefs-d’œuvre). Des modèles réservés aux plus prestigieuses compétitions automobiles (24H du mans) aux modèles les plus luxueux (Bugatti Royale). Sans oublier la fameuse Bugatti Veyron, le véhicule de série le plus rapide de la planète (vitesse max :430 km/h).

Pendant que certains ont découvert les voitures d’antan, d’autres ont retrouvé les voitures de leur jeunesse. Ce mélange d’histoire et de tradition a permis au petit groupe que nous étions de passer un après-midi fantastique. Nous étions tous portés par les explications et anecdotes de notre guide.



06/05/2014
Mille et une couleurs

Des drôles de fleurs ont poussé dans le hall d’entrée de la maison de retraite. Ces dernières de toutes les couleurs ont fleuri tout autour de l’aquarium. Cet assortiment floral est en réalité un ensemble de toiles peintes par Mr MICHEL André (résidant de l’EHPAD depuis quelques mois).

 

Le vernissage a eu lieu ce samedi 3 mai, la vingtaine de tableaux restera exposée durant tout le mois de mai. Alors venez faire un tour et peut-être qu’au détour d’une toile vous pourrez discuter avec l’artiste.



30/04/2014
A la poursuite Osterhass

Après le concours de pêche dans l’aquarium du hall début avril, les résidants ont eu le droit à une chasse dans le parc de l’établissement. Une chasse ???

Oui, une chasse aux œufs pour fêter Pâques.

En effet, les enfants des employés municipaux sont venus partager l’après-midi des résidants lors d’une grande chasse aux œufs. Ce samedi 12 avril, il fait beau et chaud donc les plus jeunes comme les moins jeunes prennent place dans le parc de l’établissement pour bricoler un joli panier en carton.

Puis vers 16h, après le passage du « Osterhass », les enfants ont eu le plaisir de courir à la chasse aux œufs. L’après-midi s’est terminé dans la bonne humeur par un goûter mêlant trois à quatre générations. 



30/04/2014
Joyeuses Pâques

Pour célébrer Pâques, les Amis de l’EHPAD du Quatelbach ont organisé une magnifique fête au salon ce mardi 22 avril 2014. Ils ont servi des « Lamalas » et un café à tous les résidants présents cet après-midi là. Daniel Pitot, chanteur, musicien et fan d’Adamo était là pour assurer l’ambiance musicale. Les bénévoles et les professionnels présents ont assuré le spectacle en dansant avec les résidants au milieu du salon.



13/04/2014
Un poisson dans les animations

Comme le veut la tradition, il est de coutume de faire des blagues le premier avril. Cette année, au Quatelbach un grand concours de pêche a été organisé. Le rendez-vous était donné en fin d’après-midi autour de l’aquarium dans le hall d’entrée. Les résidants ont pu lancer leur ligne durant une bonne demi- heure de rigolade. 



19/03/2014
Carnaval des enfants

Comme chaque année, une pluie de confettis s’abat sur les résidants lors du carnaval des enfants de la commune. 2014 n’aura pas failli à la tradition mais notons cette année la présence d’un invité de marque : Le soleil.

En effet, il faisait bon ce mercredi 12 mars et il était agréable d’attendre l’arrivée des chars sous ce soleil printanier. Près d’une trentaine de résidants qui ont fait le déplacement pour cette sortie festive.



06/03/2014
Quatre pattes et un sourire

Depuis quelques semaines, un nouveau pensionnaire à pris ses quartiers au Quatelbach. Il s’agit de « super KIKI », chihuahua de son état. Il garde le hall et se promène dans les services pour le plus grand plaisir des résidants.



06/03/2014
Exposition de peinture

C’est avec plaisir que nous vous invitons à l’exposition des toiles de Mr MICHEL André. L’exposition reprend quelques une de ses plus belles toiles avec notamment les portraits de Maryline Monroe, Lady di, Eric Tabarli mais aussi de somptueux paysages. 



06/03/2014
Fête de carnaval et venue des Battemer- Nara

Pour cette journée spéciale, le personnel s’est déguisé dès sa prise de poste en pirate, extra-terrestre, star du disco. L’établissement a également fait peau neuve grâce à une décoration festive et colorée mise en place par quelques résidants et l’animateur la veille.

A midi onze, les Agapes hôtes ont servi un menu typique du carnaval de Bâle et son Morgenstreich.

Dans l’après-midi, Mario était aux commandes de l’animation musicale et la joyeuse troupe des « Wagges » de Battenheim est venue mettre l’ambiance. La fête s’est déroulée jusqu’au dîner et des confettis brillent encore dans les yeux de tous les carnavaliers.



06/03/2014
Sucre, confiture ou Nutella

C’est le refrain qu’on a pu entendre à loisir en ce début 4 février. En effet les bénévoles ont confectionné sur place des crêpes pendant qu’Edwige s’occupait d’assurer l’ambiance avec son accordéon. Le Quatelbach était la plus bretonne des maisons de retraite pour cet après-midi de la chandeleur. 



04/03/2014
J'te parle du Québec

Veuillez trouver ci-joint un article paru dans l'Endirect du mois de janvier 2014 (mensuel de la commune). Il met en image la venue de Michel Loiselle, de l'ensemble Concordia, des écoles du "Centre" lors de deux après-midiS récréatifs.



07/01/2014
Au pied du sapin

Les festivités de l’Avent et les fêtes de Noël ont battu leur plein durant ce mois de décembre. Pour preuve ce montage photo.

Un grand merci aux chorales de Sausheim, Modenheim, Baldersheim, Wittelsheim qui sont venues chanter pour nous. Une pensée à Michel Loiselle venue du Québec en compagnie des enfants de la commune et de l’ensemble « Concordia » pour deux beaux après-midis musicaux.

Un petit mot, pour les jeunes violonistes de Sausheim venus nous jouer les plus beaux airs de Noël.

Un grand bravo aux membres de l’Association des Amis de l’EHPAD du Quatelbach pour leur marché de Noël et leurs après-midis festifs.

Un grand merci aux Agapes Hôtes (société de restauration), à Christian Gafenesch de « Plaisir Musique », à Alex Lopez (magicien) et aux danseurs de la gymnastique volontaire de Sausheim pour leur implication dans la fête de Noël de l’établissement.



07/01/2014
Les douze coups de minuits

Pour célébrer le changement d’année et l’entrée en 2014. Les veilleuses de nuit ont servi une coupe de champagne à tous les résidants éveillés aux douze coups symboliques.

 

En mon nom, celui de la direction, celui de l’ensemble du personnel et celui des résidants je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.



21/05/2013
Les amis du Quatelbach ont des projets !

Cela fait plusieurs mois qu’un projet unis les membres de l’association des Amis de l’EHPAD du Quatelbach. Eux qui interviennent quotidiennement pour animer la vie des résidants souhaitent mener à bien un ambitieux projet pour permettre aux résidants de la structure de faire du vélo.

Afin de rendre cette activité possible et sécuritaire, ils ont contacté un fabriquant de cycles spécialisé. Ils l’ont fait venir à trois reprises pour que les résidants puissent les tester et donner leurs avis.

L’animation a reçu une approbation massive de l’ensemble des résidants et des professionnels de la structure. Je vous laisse découvrir le dossier dans la rubrique « Projet vélo » du site.

Si ce magnifique projet retient votre attention et que vous souhaitez les aider, je vous invite à contacter le groupe de pilotage de ce projet par téléphone (03.89.36.94.40) ou par mail (velosquatelbach@gmail.com).

 

 



20/05/2013
Le premier vélo est arrivé !!!

 

Après plusieurs mois de travail les amis du Quatelbach ont obtenu les fonds nécéssaire à l'achat de deux vélos électrique adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le premier de ces deux vélo se nomme :"TWISTER". 

Le résidants et son accompagnant son assis côte à côte ce qui facilite la discussion et l'échange. Sur ce modèle les deux usager peuvent pédaler ensemble. 

 

 

 



20/06/2012
Tous à vélo

Ce mercredi 27 juin, l'EHPAD organise une grande journée cycliste. Venez découvrir les différents types de vélo qui existent lors de l'exposition matinale. Dans l'après-midi, les cyclistes de l'ASPTT Mulhouse font des démonstrations de VTT trial (équilibre et accrobatie) et de VTT Short Track (course de vitesse). Le dîner sera pris dans le parc avec un groupe d'adultes handicapés reliant le territoire de Belford à Fribourg en vélo. Avant de passer à table et de profiter du barbecue organisé par les Agapes Hôtes, ils nous présenteront leur projet de voyage.



10/04/2012
Un compagnon à quatre pattes dans l’EHAPD

 Depuis quelques semaines, EMY (chien loup tchécoslovaque) vient rendre visite aux résidants de l’EHPAD. Elle intervient en compagnie de Jérémy (animateur) son maître à la ville. Elle joue avec les résidants aux jeux de sociétés. Ou effectue des démonstrations d’agility dans le hall et les étages. Elle va également au plus près des résidants en leur rendant visite dans les chambres à la recherche de caresses et de friandises. Ou comme ici, avec le retour des beaux jours, elle accompagne les plus courageux pour des promenades dans le parc.



10/04/2012
Sous une pluie de confettis

Ce mercredi 7 mars, une douzaine de résidants a quitté l’établissement pour aller assister au carnaval des enfants de la commune. Malgré une météo un peu fraîche, tout le monde a retrouvé son âme d'enfant à l’arrivée des premières chars.



10/04/2012
Sous une pluie de confettis la suite

Pour la troisième année consécutive, les résidants de l’EHPAD ont eu la chance de fêter le carnaval avec les reines du Carnaval de Mulhouse. Elles sont venues en compagnie des membres de la confrérie organisatrice du plus grand carnaval de la région. Pour l’occasion, l’ensemble des agents a pris son poste en costume de pirate, de clown, etc. Le matin, les résidants ont confectionné leurs masques et dans l’après-midi, ils ont pu chanter et valser au son du piano de « MARIO ». Les reines sont venues défilées dans les étages en fin d’après-midi avant de prendre le dîner en compagnie des résidants. Pour l’occasion, le chef des Agapes Hôtes a préparé un repas digne du carnaval de Rio.



10/04/2012
En partenariat avec la bibliothèque de Sausheim et la médiathèque départementale

Le jeudi 12 avril a eu lieu une projection privée du film : « Nos amours de vieillesse ». Ce film aborde avec pudeur et réalisme le sujet parfois tabou de l’amour en maison de retraite. La projection a eu lieu en compagnie de la réalisatrice, Mme Hélène Milano. La projection a été suivie d’un débat et d’un verre de l’amitié.



10/04/2012
Un compagnon à quatre pattes la suite

Jérémy et Emy (chien loup tchéquoslovaque) sont partis durant un week-end dans le territoire de Belfort pour passer le concours de « chien visiteur ». Une formation dispensée par des éducateurs spécialisés et sanctionnée d’un diplôme. Ils ont eu l’examen haut la pâte. Emy interviendra régulièrement dans l’établissement pour des séances d’animathérapie. Elles auront lieu soit en individuel soit en petit groupe lors de moment privilégié.



09/02/2012
Crêpes-party au Quatelbach !

La Chandeleur, à l’origine fête des chandelles fait aujourd’hui partie de nos traditions pour s’inscrire le 2 février dans le calendrier.

 

Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête. Ainsi, mardi dernier, la tradition a été respectée au sein de l’établissement. Grâce à la dynamique équipe de bénévoles de l’Association « les Amis du Quatelbach », qui a réalisé sur place ces fabuleuses crêpes.

L’établissement s’est transformé en une grande crêpes-party. Après-midi récréatif, où les résidants étaient invités à déguster les crêpes. Certains d’entre eux mettaient la main à la pâte pour retrouver les bons gestes, d’autres dansaient ou chantaient sur les rythmes folkloriques de Mr REIG.

Cette animation a permis de diffuser une odeur alléchante dans toute la maison et partout on pouvait entendre qui veut du sucre, du chocolat ou de la confiture maison sur sa crêpe chaude !



12/01/2012
Bienvenue à 2012 !

Il vient de sonner onze heures ce vendredi 6 janvier 2012 quand les premiers résidants arrivent dans le hall. Jérémy finit de régler la sono pendant que les dernières touches sont apportées au buffet. Tout est fin prêt quand Mme Leleyter arrive pour présenter ses meilleurs vœux de santé et de joie à l’ensemble des résidants et aux membres du personnel. Alors à vous qui avez lu ces quelques lignes, faites que 2012 soit vôtre et à votre image.



12/01/2012
Vive le roi !

Comme le veut la tradition, chaque année on élient rois et reines au moment de l’épiphanie. La première galette fut mangée avec les « amis » de la résidence du Soleil. En effet, ils nous ont invités à prendre le café chez eux, devant leur magnifique crèche de Noël. Notre premier roi a pris la décision d’organiser une nouvelle fête pour trouver sa reine. Celle-ci aura lieu quelques jours plus tard dans le salon de l’établissement. La fête fut organisée et animée par des bénévoles de l’association des « Amis du Quatelbach ». Rois, reines et vassaux dansèrent et chantèrent sur des airs « d’Adamo » jusqu’à la tombée de la nuit. Tout le monde a promis de se retrouver en 2013 !



14/04/2011
Les premiers anniversaires de l'année

Il est à peine 15h ce mardi 29 mars lorsque les premières notes de musique sortent du salon. Christian Gafenesch (Plaisir Musique) commence à chanter les tubes des plus grands pour les 22 résidants à l’honneur. Et oui, c’est aujourd’hui la fête des anniversaires du trimestre.

Un petit groupe de résidants est à l’honneur, ceux qui sont nés durant les mois de décembre à mars. Mais tout le monde est invité à venir lever sa coupe et à chanter un « GEBURSTAG VIEL GLÜCK ». Il est maintenant 16H, les plus courageux ont franchi le pas et sont venus danser au milieu du salon quand deux magnifiques génoises aux griottes sont apportées par notre chef Gaylord et Jérémy.

Chacun a pu reprendre des forces et l’après-midi va se poursuivre jusqu’au moment du dîner. Certains résidants auront perdu leur voix en chantant, d’autres auront mal aux mains à force de battre le rythme mais tous sortent du salon avec le sourire aux lèvres et les yeux remplis d’étoiles.



14/04/2011
Des couleurs pleins les yeux

Certains jours sont à marquer d’une pierre blanche, ce mercredi 6 avril serait plutôt à marquer d’une pierre multicolore.

Tout commence en réalité, le lundi 4 avril quand Jérémy en compagnie d’un résidant (pâtissier aujourd’hui en retraite) fabrique plus de 15 kg de pâte à beignet. Le mardi, les amis du Quatelbach et une dizaine de résidants viennent en renfort pour confectionner les bretalas et les bugnes pour le goûter du lendemain.

Il est aujourd’hui 10h, quand les premiers rires se font entendre au salon, c’est Jérémy qui commence son atelier bricolage. Quelques résidants sont déjà prêts les ciseaux dans une main, les crayons dans l’autre pour créer leur masque de fête.

Les costumes étant à peine terminés, on part direction la Belgique et la ville de Binche pour prendre un repas belge par excellence (moules-frites) servi par le personnel costumé de salle et de l’EHPAD.

La traditionnelle sieste est faite et hop on part faire la fête en compagnie de Mr REIG et de son accordéon. L’après-midi passe à une vitesse folle et les bugnes sont appréciées de tous. Un grand merci aux amis présents pour le service.

Il est maintenant 17h quand deux étranges personnages aux grosses têtes entrent dans la maison, ils sont suivis de près par un trio de charme. Je parle ici des WACKES (personnages emblématiques du carnaval de Mulhouse) et des Miss CARNAVALIA 2011. Ce cortège se compose également des membres de la confrérie du carnaval présidé par Mr POZZO Jean.

Ce cortège va défiler du hall au deuxième et du deuxième à la salle de restaurant. Car tout ce petit monde va prendre le dîner avec les résidants. Le soleil est déjà couché quand il est temps de partir sur un dernier au revoir et à l’année prochaine.



17/02/2011
Du changement dans le restaurant.

Pour fêter la nouvelle année, la salle de restaurant a fait peau neuve. La peinture des murs a été rafraichie et les portes ont changé de couleur.

Des nouveaux tableaux, plus fleuris ont remplacés les anciens.

Le mur du fond a, quant à lui, été décoré par un sticker représentant un rayon de soleil dans une forêt de bouleaux. Les nappes ont été changées, elles sont maintenant dans les tons anis et chocolat afin de rendre cette salle plus conviviale.

De nouveaux luminaires viendront éclairer le restaurant dans quelques temps. Toutes les photos sont dans la rubrique : « Visite guidée ».



17/02/2011
Que fait-on dans les prochaines semaines ???

Mardi 1 Février : Fête de la Chandeleur organisée par les amis du Quatelbach de 14 heures à 17 heures au salon

Mercredi 2 Février : Animation sécurité incendie animée par Jérémy de 15h à 16h30 au salon

 Samedi 5 Février : Organisation par les jeunes conseillers municipaux d’un loto pour les résidants.

 Mercredi 16 Février : Sortie au spectacle annuel des élèves du lycée Don Bosco Wittenheim. Le nombre de place étant limité, vous pouvez vous inscrire au près de Jérémy ou à l’adresse suivante : animateur@ehpad-quatelbach.fr .

Chaque inscription sera soumise à l’accord du médecin coordonateur de l’EHPAD.

Jeudi 17 Février : Les Agapes Hôtes organisent de 14 heures 30 à 16 heures, une dégustation de fruits frais.



17/02/2011
En vacances du 14 au 17 juillet

Cette année, c’est décidé, on part en vacances !!!

Rendez-vous le jeudi 14 juillet au centre du TORRENT à Storckensohn.

Jérémy, accompagné de 3 soignants, partira escorter un groupe de 6 résidants lors des différentes sorties, mais aussi, durant les moments de la vie quotidienne (nuit, repas, toilette).

Le nombre de place étant limité, je vous informe que vous pouvez déjà vous inscrire au près de Jérémy (chaque inscription sera soumise à l’accord du médecin coordonateur de l’EHPAD).

Au programme, 4 jours dans les montagnes, en pension complète, avec la visite des plus beaux sites de la région (lac de Kruth, parc de Wesserling, Collégiale de Thann, …).

Les familles souhaitant nous rejoindre pour le repas du samedi soir peuvent commander le repas directement auprès du Torrent.

 



17/02/2011
Tous ensemble pour prendre les bonnes décisions

Ces derniers jours, différentes réunions ont eu lieu. Le conseil de la jeunesse s’est déroulé ce lundi 24 janvier 2011 au salon. A l’ordre du jour :

1. Ouverture de séance

2. Animations à venir

3. Enquête de satisfaction

4. Les rôles de chacun

5. Travaux : VMC

6. Séjour dans les Vosges

7. Animation sécurité incendie

8. Divers, avec tour de table

                                                                                                             9. Annexes

Ce vendredi 4 février aura lieu la Commission Restaurant en compagnie de Mme Leleyter (Directrice de l’EHPAD), de Mr Bourgault (Chef de secteur des Agapes Hôtes), Mr Vuillaumie (Chef de cuisine au Quatelbach), Mme Basso (Infirmière référente) et Mr Guyot (Animateur de l’EHPAD).

 

Sur simple demande au près de Jérémy, ou à l’adresse suivante (animateur@ehpad-quatelbach.fr), vous pouvez recevoir les différents comptes rendus.

 



18/11/2010

Conseil de la jeunesse :Le sixième conseil de la jeunesse a eu le lieu ce mercredi 10 novembre au salon de la résidence. Il a réuni Mme Leleyter (Directrice), Mr Guyot (Animateur), Mme Leleu (Coiffeuse) et l’ensemble des résidants volontaires. Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour :

Ouverture de séance

Les nouveaux membres de l’équipe

Les travaux en salle de restauration

Les fêtes de Noël

Commission des menus

Mise en place d’une enquête de satisfaction

Les boîtes aux lettres

Convention tripartite

Sécurité incendie

Verre de l’amitié

 Pour recevoir le compte rendu merci de me contacter par mail à l’adresse suivante : animateur@ehpad-quatelbach.fr

 Coiffeuse : Depuis le lundi 15 novembre 2010, le salon de coiffure accueille une nouvelle coiffeuse : Mme Leleu Christine « Christine Coiff’ ».Elle intervient les lundis et jeudis de 9h à17h30 ainsi que les mardis et vendredis de 13h à 17h30. Mme Bossert Sabine « Viadom » intervient les mardis et vendredis de 9h à 12h et le mercredi de 9h à 17h.

 Commission des menus : La commission des menus est une réunion entre les résidants de l’EHPAD, la direction et la société de restauration. Elle a pour but de réunir tous les acteurs autour d’une table afin de discuter des repas et des améliorations éventuels. Pour la première fois, vous qui partagez le repas avec les résidants êtes le bien- venu autour de la table. Nous comptons sur votre présence le lundi 22 novembre à 14h.

Fête de Noël : A peine vous ouvrez la fenêtre et déjà vous sentez l’air froid vous envahir c’est le signe que Noël approche. Certes la neige n’est pas encore au balcon mais prenez une feuille et un stylo pour noter les dates suivantes :

Les 4 et 5 Décembre 2010 de 10h à 18h Vente de Noël organisée par l’association des Amis du Quatelbach ainsi qu’un salon de thé.

Le Vendredi 17 Décembre 2010 de 11h à 17h, c’est la Fête de Noël, avec la présence du VRAI père noël et pleins d’autres surprises vous attendent.

D’autres animations auront lieu d’ici là ; la venue du Saint Nicolas, la venue d’un groupe de folklore alsacien mais aussi une dégustation de Beaujolais Nouveau. Plus d’informations dans la rubrique animation.

 S'il vous reste un morceau de page blanche, profitez-en pour écrire votre liste de cadeaux et qui sait peut-être vous seront t-ils livrés dans la nuit de Noël!



26/10/2010
Quand certains voient la vie en rose d'autres la voient en bleue.

Cette manifestation est organisée comme tous les ans par le Conseil Général, elle a pour but de promouvoir les actions menées au sein des structures accueillant des personnes âgées dépendantes. Le thème de l’année : bien vivre en EHPAD ou « guat lawa in Altersheim ».

Voici le programme de cette semaine bleue à l’EHPAD du Quatelbach :

Mardi 19 Octobre : La journée : « Bien vivre en EHPAD ». Différents ateliers sont organisés : pâtisserie, jeux de société et repas avec les enfants de la commune. Tout au long de la journée, des expositions photos et vidéos seront organisées. Une présentation des métiers au sein de l’établissement vous sera présentée par les professionnels.

Mercredi 20 Octobre : Venue des élèves de l’IUT de Belfort, section animation et carrière sanitaire et sociale. Leur venue est organisée grâce à Jérémy et Anaïs, ancienne stagiaire au sein de l’EHPAD dans le service animation.

Vendredi 22 Octobre : Concert de Monsieur Reig au salon.



18/10/2010
La Semaine du Goût

Dans le cadre de la semaine du goût (du 11 au 15 octobre), les résidants ont partagé leur repas avec les enfants de la cantine. C’est pourquoi tous les midis, à l’exception du mercredi, un groupe de jeunes issu des différentes écoles de Sausheim, a quitté le restaurant scolaire pour venir prendre place autour d’une table du salon de la résidence. Toujours dans le cadre des bons repas et des bons moments entre amis.

Je tiens à souligner la dégustation de « Vin Nouveau » organisée par l’Association les amis du Quatelbach  ainsi que la sortie dans la ferme auberge du TREH, offerte grâce aux fonds récoltés lors de la vente d’été, organisée par l’Association des Amis du Quatelbach. Cette sortie a réuni quelques résidants de Sausheim, de Bantzenheim et de Riedisheim. Une première rencontre pour planifier divers projets futurs.



18/10/2010
Un partage des générations

Quel est le point commun entre la bibliothèque de Sausheim, l’école primaire du centre, Madame Meisels (artiste de la région) et l’EHPAD du Quatelbach ?

Le village enchanté, et oui tous ces acteurs sont réunis pour permettre aux élèves des classes de CP et de CM1 de créer différentes œuvres avec les résidants. Un lien entre les générations, des souvenirs et de la bonne humeur sont au rendez-vous. Voici les couleurs de ce projet : « blanc sur blanc ». Je ne vais pas ici vous expliquer les œuvres mais plutôt vous inviter à venir les voir le 25 et 26 Novembre 2010 sur la place de l’église.



18/10/2010
Sortie de l'Endirect

Comme tous les mois, la commune publie son mensuel « En direct ». Voici un lien pour télécharger sur le site officiel de la commune ce document qui parle de notre établissement. Pour ce faire, il faut copier et coller ce lien dans la barre d’adresse de votre navigateur internet.

http://www.ville-sausheim.fr/k/img/k_aktus/Fichier/octobre_201020100930040917.pdf

Bonne lecture à tous.



03/09/2010
Indiscrétion sur les prochaines animations.

Un mois de mai riche en évènements.

Le 5 mai, la bibliothèque organise dans le salon de la résidence un après-midi lecture de compte. Cet après-midi intitulé « les comptes d’en temps » est ouvert à tous les lecteurs de la bibliothèque ainsi qu’a toutes les personnes qui souhaitent passer un agréable moment.

 

C’est un peu plus tard, le 18 mai que les bénévoles de l’association des amis du Quatelbach, invitent les résidents à venir trinquer avec eux.

 

C’est à la fin du mois, que Mr Reig, un accordéoniste connu de tous viendra animer un après-midi consacré à toutes les mamans du Quatelbach.

 

Le 5 juin Sausheim organise sa traditionnelle journée de fête à la colline des jeux. Les résidants viendront à cette occasion montrer leur savoir faire. Ils feront avec les jeunes de la commune des « mandalas ». Ces œuvres seront ensuite exposées à la bibliothèque municipale.

 

Un groupe folklorique alsacien, viendra également faire valser les résidants lors d’un après-midi futur.



07/06/2010
Quand l'EHPAD expose !

Ce samedi 5 juin 2010 a eu lieu à la colline de jeux la fête du printemps organisée par la bibliothèque de Sausheim.

A cette occasion de nombreuses personnes sont venues exposer leurs créations dans des petites cabanes plus différentes les unes que les autres.

 

L'équipe du Quatelbach fut au rendez-vous, composée de quelques résidants et de son animateur. Toute une série de mandalas réalisée, durant les mois passés, était exposée. Des visiteurs avaient la possibilité de venir partager un petit « moment détente » auprès de nos artistes en réalisant leur mandala.

 


Soleil, bonne humeur et détente, voilà les ingrédients clé de la recette : « après-midi réussie »



07/06/2010
On fête les mamans

A l’occasion de la fête des mères  qui a eu lieu pendant le week-end du 30 Mai nous avons décidé, le lundi suivant, d’organiser une après-midi toute en musique afin de célébrer celle-ci.

Les résidants ont pu apprécier les chansons de leur époque au son de l’accordéon et du synthé de M. Rieg venu tout particulièrement pour l’occasion ! Cette après-midi récréative, qui avait pour but de réunir un maximum de personnes au sein de la Résidence, a remporté un franc succès dû en majeur partie au talent de notre intervenant mais certainement un peu aussi grâce au fraisier et autres gâteaux proposés à la fin de la prestation.

Ce spectacle a permis aux résidants comme au personnel et aux visiteurs de passer un bon moment ensemble

Vive la fête des mères et,… à quand la fête des pères ?



03/06/2010
Le Conseil de Vie Sociale

Ce vendredi 28 mai, le Conseil de la Vie Sociale a regroupé les résidants,leurs familles, les professionnels ainsi que la direction de l'EHPAD du Quatelbach. Les orientations futures de la résidence ont été discutées lors de cette asssemblée.

Ce Conseil de la Vie Sociale fait suite aux différentes rencontres entre les résidants et les agents de l'établissement. Au menu du jour pas de révolution mais quelques changements. Le prestataire de cuisine sera changé à partir du 1er juillet, l'externalisation du linge plat et le mise en place de la tarification globale.

Les animation du mois de juin sont la cerise sur le gâteau. Certains résidants iront dans la commune, samedi 4 juin 2010, pour exposer leurs mandala, d'autres iront, quelques jours plus tard, manger une glace derrière la mairie. Tous assisteront au deuxième spectacle organisé par la bibliothèque.

Connectez-vous régulièrement pour plus d'acutalités et de photos.

http://www.ehpad-quatelbach.fr